Union Départementale des Associations Familiales de la Marne
Contact
58 avenue du Général Eisenhower - CS 90007 - 51725 Reims
03.26.79.82.00
03.26.79.70.37
Horaires
Horaires du secrétariat :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et le vendredi de 09h à 12h et de 14h à 16h30

Informations générales
Type de service : Protection personne âgée vulnérable
Domaine d'intervention : Social
Statut juridique : Association à but non lucratif
Président : Mme Danielle QUANTINET
Tarification : Aucune participation pour le bénéficiaire (sauf participation légale prévue pour les mesures de protection par la loi du 5 mars 2007 selon le barème national et en fonction des ressources).
Informations complémentaires
L’UDAF a pour objectif d’assurer la défense et la représentation des familles auprès des Pouvoirs Publics. Elle gère également de nombreux services en direction des adultes, des mineurs ainsi que des familles : protection juridique des majeurs et des mineurs, Maison Relais, accompagnement éducatif et budgétaire, AVDL (Accompagnement Vers et Dans le Logement), Micro Crédit Personnel, aides aux tuteurs familiaux, info « Tutelles ».
L’UDAF s’adresse à l’ensemble de la population.
L’UDAF peut être saisie par la personne elle-même, ses aidants, son tuteur ou tout professionnel du champ sanitaire, social ou médico-social
Les missions principales de l’UDAF sont les suivantes :
- Donner son avis aux Pouvoirs Publics sur les questions d’ordre familial et leur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles
- Représenter officiellement auprès des Pouvoirs Publics, l’ensemble des Familles, et notamment désigner ou proposer les délégués des familles aux divers conseils, assemblées ou autres organismes institués par l’Etat, le Département ou la commune
- Gérer tout service d’intérêt familial dont les Pouvoirs Publics estimeront devoir lui confier la charge
- Ester en justice, sans avoir à justifier d’un agrément ou d’une autorisation préalable de l’autorité publique, pour toute action civile de défense des intérêts moraux et matériels des familles
- Donner à l’Union Nationale des Associations des Familles (UNAF) des avis motivés sur toutes les questions dont celle-ci l’aura saisie, ou de lui adresser spontanément toutes suggestions dont l’examen lui paraîtra opportun
- Entreprendre ou provoquer toutes études et ;actions utiles à la défense des intérêts généraux, matériels et moraux des Familles.
HÉBERGEMENT LOGEMENT :
Accueillir, accompagner, héberger, des personnes touchées par des difficultés de logement, lutter contre l’exclusion au travers de projets dynamiques d’accompagnements personnalisés dans le logement :
- Centre d’hébergement et de réinsertion sociale
- Pensions de famille
SERVICE ACCOMPAGNEMENT À LA VIE SOCIALE : FAMILLES GOUVERNANTES
- Un hébergement collectif à taille humaine en milieu ordinaire
- La présence 7j/7 de professionnels
- Un accompagnement individualisé
Le SAVS Familles Gouvernantes s’adresse à des personnes en situation d’isolement social, d’exclusion, dépendantes dans les activités du quotidien, ne pouvant pas vivre seul du fait de difficultés psychiques et /ou physiques.
SERVICE MANDATAIRE JUDICIAIRE À LA PROTECTION DES MAJEURS
La protection de la personne et de ses biens est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l’intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l’autonomie de celle-ci.
- La sauvegarde de justice
- La tutelle
- La curatelle simple ou renforcée
ACCÈS PERSONNALISÉ À LA SANTÉ
L’accès à la santé pour tous. Pour contribuer à améliorer l’état de santé et prévenir les risques liés des personnes les plus éloignées des soins. Le Service d’Accès Personnalisé à la Santé est gratuit pour ses bénéficiaires.
ACCOMPAGNEMENT
Mesure d’accompagnement social personnalisé :
C’est une mesure administrative dont le but est de permettre aux personnes concernées de gérer à nouveau leurs prestations sociales de manière autonome.
Mesure d’accompagnement social lié au logement :
Mesure d’accompagnement social lié au logement en référence à l’action n°5 du règlement intérieur du fond de solidarité logement. Aider des ménages adressés à l’UDAF par le FSL à définir et à mettre en œuvre un projet logement dans toutes ses composantes, jusqu’à la bonne appropriation de ce logement.
Les membres actifs de l’UDAF sont les associations familiales ayant leurs sièges sociaux dans le département, les fédérations départementales d’associations familiales ainsi que les sections départementales ou locales des associations nationales familiale.
Services similaires proches
- à 3 km : Monsieur Jacques CHALARD à Reims
- à 5 km : Maison de la justice et du droit à Reims
- à 20 km : Madame DE BEAUREGARD Anne-Marie à Reims
- à 20 km : Défenseur des droits à Reims
- à 21 km : Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) de la Grande Vallée de la Marne : permanences des partenaires à Ay
Mots-clés
curatelle , protection , sauvegarde de justice , tutelle , udaf